• Comment arrêter efficacement de se ronger les ongles ?

     

    Beaucoup de personnes se rongent les ongles, il paraît même que c’est une maladie, l’onychophagie. Je ne préfère pas parler de maladie, selon moi il existe des choses bien plus pires dans la vie qui peuvent s’appeler maladies…

    Enfin bon, admettons que vous soyez « malade » et que vous voulez guérir ! Pour arrêter de se ronger les ongles (et pour de bon), il faut savoir pourquoi on le fait. Et là, il y a deux principales causes : l’ennui et le stress.

    Il faut savoir qu’arrêter de se ronger les ongles, c’est comme si on voulait arrêter de fumer; il faut de la VOLONTÉ ! Et pas la volonté du genre « je suis motivée deux semaines et puis plus rien », non non. Il faut vraiment vouloir arrêter, se lever un matin et se dire que l’on n’aura plus jamais de Knaki à la place des doigts, vous voyez ce que je veux dire ? icon wink Comment arrêter définitivement de se ronger les ongles ?

    Avant tout chose, il faut donc savoir pourquoi on se ronge les ongles. Comme je l’ai dit avant, c’est souvent soit le stress, soit l’ennui. Voici quelques solutions selon la cause :

    Pour l’ennui :

    * Mâcher un chewing-gum
    * Occuper ses mains (manipuler un styloou malaxer une balle de jonglage par exemple)
    * Mettre du vernis amer (en vente en pharmacie)
    * Mettre des faux ongles, etc

    Pour le stress, l’anxiété, la nervosité :

    Quand on est stressé, mettre du vernis amer ne marche généralement pas, les faux ongles non plus ; le stress prenant le dessus.

    La meilleure chose que j’ai trouvée est l’homéopathie. Les plus efficaces sont Argentum nitricum, Phosphorus, Ignatia Amara ou encore Gelsemium.

    Une autre astuce quelle que soit la cause : prendre soin de ses ongles. En effet, en leur faisant un soin une fois par
    semaine et en faisant une manucure, vous serez moins tentée de toucher à vos beaux ongles vernis icon wink Comment arrêter définitivement de se ronger les ongles ?

     

    Comment arrêter efficacement de se ronger les ongles ?

     

    Pour l’histoire, j’ai rongé mes ongles jusqu’à l’âge de 13 ans. J’arrivais à la chair par endroit et quand je m’attaquais à un ongle, je m’arrêtais quand je saignais trop au point de sentir un petit coeur battre dans mon ongle (celles qui se rongent les ongles savent de quoi je parle). J’ai alors essayé différentes techniques. Le vernis amer ? Je me suis habituée au goût ! Les faux-ongles ? Je les décollais ! J’ai alors commencé à prendre de l’homéopathie : 3 granules d’Ignatia Amara et de Gelsemium 9 fois par jour. Au bout de 3 mois, j’ai constaté les premiers résultats. En plus de ce traitement, j’ai commencé à prendre soin de mes ongles (d’où mon blog ^^).

    Aujourd’hui, j’ai définitivement arrêté de me ronger les ongles. En revanche, je porte sans cesse du vernis pour ne pas être à nouveau tentée. Mes ongles ont gardé des séquelles des années de grignotage, surtout ceux des annulaires qui sont déformés même après avoir arrêté il y a 4 ans maintenant.

    Après avoir réussi à arrêter de se ronger les ongles, ces derniers seront sûrement mous et cassants. Pour s’assurer d’avoir des ongles en bonne santé, n’hésitez pas à investir dans un bon durcisseur (Mavala ou Hérôme) et à hydrater vos ongles tous les jours pour qu’ils reprennent de la vigueur.

     

     

     

    « AComment soigner le jaunissement des ongles? »
    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Isaline51
    Samedi 9 Février 2013 à 05:10

    Je me suis rongé les ongles jusqu'à mes 23ans... Je suis tombé enceinte et ........... j'ai arrêté de me les ronges ! Après l'accouchement, quelques mois après j'ai de nouveaux rongés (ils étaient cassant ça m'a énervé lol)... Là, ça fait 6 mois que je laisse poussé mais ils sont long à pousser... Tout comme toi, j'ai essayé les faux ongles (que je rongeais...), le vernis amer (comme toi, je m'y suis habitué)... 

    2
    Laure- Profil de Laure-
    Samedi 9 Février 2013 à 10:11
    Alors s'ils commencent á pousser, tiens bon tu vas y arriver! :) Au début c'est vrai ils sont mous et c'est tres tres énervant car un rien les casse... Mais essaies de mettre du vernis, au moins une couche de vernis transparent si tu ne veux pas mettre de couleur, tu verras il y aura moins de petites fissures et ça devrait les fortifier petit a petit.
    bonne chance :)
    3
    Isaline51
    Dimanche 10 Février 2013 à 00:57

    J'ai acheté un kit de 3 vernis soins et impec ! Je veux les laissé pousser pour faire de jolis NA mais j'ai les ongles mais pas le talent hahaha. 

    4
    Laure- Profil de Laure-
    Dimanche 10 Février 2013 à 10:11
    Le talent viendra. Personellement je n'estime pas avoir du talent, j'ai juste progressé grace a mon investissement dans des outils de Nail Art :) dans quelques mois lance-toi :D
    5
    mimi
    Jeudi 7 Mai 2020 à 23:06

    Bonjour,

    J'ai rongé mes ongles pendant des années puis j'avais réussi à les avoir longs (super !!) mais lors de mon premier accouchement une infirmière m'a dit ils sont trop longs, il faut les couper, je vais vous le faire pour que vous ayez les bons ongles pour vous occuper de votre bébé. Résultat j'ai repris cry. Et de puis c'est la catastrophe. De plus je vois que mes filles qui ont seulement 3 ans et 6 ans commencent car elles reproduisent les gestes de maman.

    Donc je vais essayer les granules car le verni comme vous j'y ai pris gout, les faux ongles ils ne tiennent pas.

    Je voulais savoir si l'on voyait rapidement un début de repousse car je suis de mariage en juillet.

    Merci pour tous vos conseils.

      • Jeudi 7 Mai 2020 à 23:51

        Bonjour Mimi,

        La première des choses pour réussir efficacement à arrêter de se ronger les ongles, c'est la volonté ! Comme je l'ai dit dans mon article, c'est vraiment primordial d'avoir une raison qui nous motive. Pour ma part, le plus difficile a ete de maintenir une vigilance 100% du temps car au fil des jours/semaines, on est tenté de se ronger les ongles sans s'en rendre compte, simplement par habitude ! Il faut donc mettre toutes les chances de son côté : mettre du durcisseur, hydrater ses mains, ongles et cuticules au moins une fois par jour (le soir idéalement) en faisant des passages pour stimuler la pousse, avoir une bonne alimentation équilibrée et pourquoi pas mettre un vernis coloré pour éviter de tripoter ses ongles au risque s'écailler le vernis ! Une autre astuce peut consister à prendre des photos de ses ongles toutes les semaines par exemple : de la sorte on pourra voir l'évolution au fur et à mesure et donc avoir envie de s'y tenir pour voir les résultats !

         

        Malgre tout, la repousse prend du temps. L'ongle a été maltraité pendant un temps long et donc il lui faut du temps pour s'en remettre. Il est difficldi de dire si deux mois seront suffisants, mais si à partir de demain vous ne touchez plus à vos ongles, le résultat n'en sera que meilleur dans deux mois ! Courage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :